Pourquoi opter pour le bois pour ses travaux ?

Réchauffement climatique, gaz à effet de serre, raréfaction des énergies fossiles, pollution, autant de raisons qui conduisent dès à présent à une logique de « développement durable » dans laquelle s’inscrit naturellement « lamaison bois », véritable « tradition du futur », sachant que le bois est :

Ecologique

Naturel, durable, renouvelable et recyclable, le bois, durant sa croissance, absorbe le gaz carbonique et rejette de l’oxygène. Il permet ainsi de lutter efficacement contre l’effet de serre.

Esthétique

Agréable à l’œil, comme au toucher, le bois se marie heureusement à tous types de matériaux (béton, pierre, verre, métal…)

Il permet une grande souplesse architecturale et une réelle liberté d’expression. Le bois est également très apprécié pour l’évolutivité et la modularité qu’il autorise aux concepteurs et architectes.

Economique

La production, le transport et la transformation du bois sont peu énergivores, contrairement à de nombreux autres matériaux de construction.

Confortable

Très bon isolant thermique, le bois permet également à épaisseur de mur égale, de mettre en œuvre une plus grande quantité d’isolant, c’est également un excellent régulateur d’humidité.

Durable

Il est aujourd’hui raisonnablement admis que les systèmes constructifs bois actuels devraient avoir une durée de vie d’au moins 400 ans… dans notre région (Alsace), de nombreuses maisons à colombages ont déjà traversé plusieurs siècles.

Solide

En bois ou en béton, nos maisons sont aujourd’hui soumises aux mêmes règles, elles sont donc aussi solides. Le système constructif bois possède même un avantage « parasismique » certain.

Sécurisant

Contrairement aux idées reçues, le bois offre une excellente résistance au feu, il y a trois raisons à cela : sa mauvaise conductivité thermique, sa teneur en eau et la croûte de carbone qui se forme en surface, créant ainsi une couche isolante freinant la combustion…

En cas d’incendie, une structure en bois perd moins rapidement sa capacité     portante qu’une structure en acier ou en béton.

Rapidité de construction

Système constructif « sec » permettant la préfabrication en atelier, non tributaire du gel, les temps de construction et donc de durée du chantier sont réduits d’environ 6 mois.